Le Baptême

Le baptême est le signe de l’entrée dans l’Eglise, pour devenir chrétien et suivre Jésus-Christ.

Pour les petits enfants

Faire baptiser son enfant est une démarche importante : elle engage les parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant.

Inscriptions

Les inscriptions se font 3 mois avant la date « envisagée » : prendre contact avec le curé de la Paroisse, le père Jean-Serge Massamba, au 06 02 10 86 39 (j_sergemassamba@hotmail.com).

Le parrain et la marraine (voire un seul parrain ou une seule marraine) sont choisis par les parents. L’Église veut qu’ils aient 16 ans révolus, qu’ils soient baptisés et mènent une vie cohérente avec la foi et la mission qu’ils vont assumer.

Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu’avec un parrain catholique, et alors seulement comme «témoin» du baptême.

Célébrations

Les célébrations des baptêmes ont lieu le 1er samedi du mois et le 3ème dimanche du mois.
De juin au mois d’août, le sacrement est conféré le dimanche après la messe.
Le lieu du Baptême est en règle générale l’église de Beuzeville le dimanche et le lieu de la célébration de la messe du samedi.

Préparation

1 mois avant la célébration, les parents sont conviés à une réunion de préparation consacrée à la compréhension du sacrement et des exigences qui en découlent. Une lettre de convocation, de la part du secrétariat paroissial, résumera et explicitera toutes les étapes de la démarche.


Pour les enfants de plus de 4 ans

Le baptême des enfants de plus de 4 ans se fait dans le cadre de l’éveil à la foi.

Renseignements : Chantal Dubarry (06 74 83 39 19)


Pour les enfants en âge de scolarité

À partir de 7 ans, l’enfant est capable d’avoir une foi personnelle et de grandir dans la vie spirituelle. Avec l’accord ou l’autorisation de ses parents, il peut donc demander le baptême, ou ceux-ci le solliciter pour lui. On l’inscrira au catéchisme.

La préparation du baptême se fera de manière progressive à travers une formation et un cheminement en plusieurs étapes, au sein d’un groupe d’enfants.

L’accueil de la démarche sera fait soit par le prêtre, soit par un membre de l’équipe de préparation au baptême, soit à la permanence d’accueil de la Paroisse. 

Dans tous les cas, il incombe aux parents de rencontrer le curé pour lui exposer les motifs à l’origine de leur demande.


Baptême des adultes

Les jeunes de plus de 14 ans et les adultes qui manifestent la volonté de se préparer au Baptême sont invités à en parler avec le curé de la Paroisse, le père Jean-Serge Massamba (06 02 10 86 39 (j_sergemassamba@hotmail.com). qui les mettra en contact avec le catéchuménat des adultes.

Responsable diocésaine :
Béatrice Schenckery (02 32 62 19 93)
Centre diocésain Saint Jean
11 B Rue Jean Bart
27000 Evreux


Pour demander un baptême, merci de remplir ce formulaire en ligne.
Le secrétariat de la paroisse vous proposera ensuite une date de rendez-vous avec le prêtre.

Merci d’apporter : 

  • une photocopie d’extrait de naissance
  • une participation aux frais de 70€

La présence à la réunion de préparation est indispensable.