Retour sur notre pèlerinage paroissial au sanctuaire de Lisieux

Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Le 23 octobre dernier, deux mini-bus quittent Beuzeville à 8h en direction de Lisieux. Deux arrêts en chemin pour prendre des fidèles à Epaignes et Cormeilles. A bord, 15 paroissiens qui seront rejoints au sanctuaire de Lisieux par 10 autres fidèles venus avec leur propre auto. Dans les mini-bus, nous prions le Rosaire tout le temps du trajet.

A 9H30, tout le monde est là. Nous sommes accueillis par notre guide qui nous accompagnera toute la journée. Nous commençons notre visite du sanctuaire par la projection du film « une course de géant » qui retrace la courte vie de Saint Thérèse de Lisieux.

Puis visite de la basilique. Notre guide nous raconte l’histoire de sa construction et nous commente la monumentale catéchèse que représentent les immenses mosaïques qui ornent l’édifice néo-byzantin.

Notre petit groupe de paroissiens se retrouve ensuite dans la crypte pour la messe dominicale anticipée. D’autre fidèles se joignent à nous pour cette belle messe en musique concélébrée par notre curé le Père Massamba et le Père Bénard.

Nous déjeunons dans une salle attenante à la basilique où nous sortons nos paniers dans une ambiance chaleureuse. C’est l’occasion de faire connaissance avec les paroissiens des autres communautés locales.

Après cette joyeuse pause, nous prenons la route du Carmel où Thérèse est entrée à l’âge de 15 ans sur dérogation du Pape Léon XIII, car elle était trop jeune. Elle y vivra cloîtrée jusqu’à sa mort à 24 ans. Les trois dernières années de sa vie, elle écrit ce qui sera publié après sa mort sous le titre « l’histoire d’une âme » et diffusé à plus de 500 millions d’exemplaires.

Nous nous rendons ensuite dans la maison d’enfance de Sainte Thérèse à Lisieux pour finir par une visite de la cathédrale toujours en compagnie de notre guide.

Nous avons vécu une belle journée sur les traces de celle qui fut peut-être la plus grande sainte du XXème siècle et qui a inspiré tant de vocations dans le monde. Nous avons cette chance d’être voisins de cette basilique construite en 10 ans avec les dons de fidèles du monde entier. Deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes.

Merci Père Jean-Serge Massamba de nous avoir proposé et organisé ce pèlerinage qui nous a permis de vivre ensemble une journée en paroisse.