Le Baptême

Le baptême est le signe de l’entrée dans l’Eglise, pour devenir chrétien et suivre Jésus-Christ.

Pour les petits enfants

Faire baptiser son enfant est une démarche importante : elle engage les parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant.

Inscriptions

Les inscriptions se font 3 mois avant la date souhaitée : prendre contact avec le secrétariat paroissial.

Lors de votre RV à la paroisse, merci d’apporter un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois.

Le parrain et la marraine (voire un seul parrain ou une seule marraine) sont choisis par les parents. L’Église veut qu’ils aient 16 ans révolus, qu’ils soient baptisés et mènent une vie cohérente avec la foi et la mission qu’ils vont assumer.

Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis comme parrain qu’avec un parrain ou une marraine catholique, il sera alors seulement «témoin» du baptême.

Préparation

Les parents sont conviés à une réunion de préparation consacrée à la compréhension du sacrement et des exigences qui en découlent. Une lettre de convocation, de la part du secrétariat paroissial, résumera et explicitera toutes les étapes de la démarche.

Pour les enfants de plus de 4 ans

Le baptême des enfants de plus de 4 ans se fait dans le cadre de l’éveil à la foi.

Pour les enfants en âge de scolarité

À partir de 7 ans, l’enfant est capable d’avoir une foi personnelle et de grandir dans la vie spirituelle. Avec l’accord ou l’autorisation de ses parents, il peut donc demander le baptême, ou ceux-ci le solliciter pour lui. On l’inscrira au catéchisme.

La préparation du baptême se fera de manière progressive à travers une formation et un cheminement en plusieurs étapes, au sein d’un groupe d’enfants.

L’accueil de la démarche sera fait soit par le prêtre, soit par un membre de l’équipe de préparation au baptême, soit à la permanence d’accueil de la Paroisse.

Dans tous les cas, il incombe aux parents de rencontrer le curé pour lui exposer les motifs à l’origine de leur demande.

Baptême des adultes

Les jeunes de plus de 14 ans et les adultes qui manifestent la volonté de se préparer au Baptême sont invités à en parler avec le curé de la Paroisse, qui les mettra en contact avec le catéchuménat des adultes.

Responsable diocésaine :
Béatrice Schenckery (02 32 62 19 93)
Centre diocésain Saint Jean
11 B Rue Jean Bart