Eglise Prière

Grande neuvaine de l’Immaculée Conception – du 30 novembre au 8 décembre

Voici la grande « Neuvaine de l’Immaculée Conception », qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre 2017, bénie et encouragée par Sa Sainteté le Pape François.

Comme chaque année, l’Église Catholique nous demande, en effet, de nous tourner vers l’Immaculée Conception en ces premiers jours de l’Avent. Avec confiance et peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous sommes invités à ouvrir notre cœur pour déposer tout ce que nous portons : nos joies et nos peines, nos luttes et nos échecs, nos désirs, dans le cœur de Marie, notre très Sainte Vierge, au cours de cette Neuvaine Mariale mondiale de Prière.

 

Pourquoi une neuvaine à l’Immaculée Conception ?

La prière à l’Immaculée Conception obtient des miracles. Elle s’est elle-même affirmée la toute puissante avocate de l’humanité, dans sa seconde apparition à Sainte Catherine Labouré. Marie tenait un globe et l’offrait à Dieu.

« Ce globe, dit la Vierge, représente le monde entier, particulièrement la France et chaque personne en particulier ».

Puis elle abaissa vers la terre ses mains ruisselantes de grâces, tandis qu’autour d’elles se gravaient ces mots :

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »

La Sainte Vierge pouvait-elle exprimer plus clairement qu’elle prierait et sauverait la France, en répandant sur chacun de nous d’abondantes grâces… si nous invoquons son Immaculée Conception. A l’œuvre donc !

 

La Prière

La prière de la Neuvaine de 2017 a été rédigé par le Cardinal Sarah, en l’honneur du centenaire de Notre-Dame de Fatima.

Thème de la neuvaine : Implorer le Coeur Immaculé de Marie pour la conversion des pécheurs.

 

Comment réciter cette neuvaine ?

Chaque jour de la neuvaine, nous sommes invités à réciter la prière ci-dessous :

« Très Sainte Vierge Marie, Reine des Anges et des saints, Médiatrice de toutes grâces, nous trouvons refuge auprès de votre Cœur Immaculé, car vous êtes notre Mère.

Accordez-nous, comme vous l’avez promis aux trois pastoureaux de Fatima, de savoir offrir chaque jour notre vie pour le salut des pécheurs.

Que votre amour maternel touche les cœurs endurcis par le péché pour que tous les hommes, sauvés par le sang de votre Fils versé sur la croix, trouvent le chemin de l’amour, de la pénitence et de la réconciliation avec Dieu et avec leurs frères.

Alors, nous pourrons chanter, tous ensemble et d’un seul cœur, le triomphe de votre maternelle Miséricorde.

Amen. »

Cardinal Sarah – Vatican, le 25 mars 2017

Puis, un Notre Père, dix Je Vous Salue Marie, un Gloire au Père et trois fois l’invocation suivante : «   Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous  »