Aspects matériels

L’Eglise, et en particulier votre paroisse, ne vit que par vos dons.

Quêtes, offrandes de messes, casuels (baptême, mariage, inhumation), dons divers: autant de moyens la faire vivre, soyez-en remerciés !
Il faut savoir que les charges sont lourdes (électricité, chauffage des églises et des salles de catéchisme, dépenses de secrétariat…), et le budget est rarement à l’équilibre.

Le Denier de l’Église

C’est l’offrande libre des catholiques pour assurer la vie matérielle des prêtres et des laïcs permanents du diocèse. Chaque année, une enveloppe est déposée dans votre boîte aux lettres, et vos dons sont intégralement reversés par la paroisse au diocèse. Vous pouvez également donner en ligne.

Les honoraires des célébrations

Il s’agit d’une offrande dont le prix n’est qu’indicatif. L’offrande que vous ferez pour les célébrations ci-dessous, comme toutes les offrandes quelle que soit leur provenance, fait partie des ressources financières gérées par le conseil économique, et contribue au fonctionnement de votre paroisse.

Voici, pour l’ensemble du diocèse d’Evreux, les montants préconisés pour chacune d’elle :

• Offrande de baptême : entre 50 et 100 euros
  • Offrande de mariage : au minimum 200 euros
  • Offrande pour les obsèques : de 180 à 200 euros (perçue par les Pompes Funèbres et reversée à la paroisse)